Découvrons ensemble comment améliorer votre relation client, pour pouvoir ainsi attirer plus de clients, obtenir davantage de signature de vos devis et donc augmenter vos revenus.
Votre image
Il faut savoir que, de nos jours, un client peut changer très facilement d’avis et se tourner vers l’un de nos concurrents, car il n’est pas satisfait de la manière dont il a été traité. Si votre client recherche un artisan, il va à coup sûr demander à l’un de ses proches, ou bien se renseigner pour trouver artisan à proximité de chez lui. C’est donc pour cela, que votre entreprise doit renvoyer la bonne image.
Pour commencer, si vous possédez un site internet, présentez les avis de vos clients, partagez les photos de ce que vous avez déjà réalisé, ne charger pas vos pages et contentez vous seulement de raconter ce que vous faites. Permettez à votre client de pouvoir vous contacter facilement, en quelques clics il doit pouvoir vous envoyer un mail ou bien avoir votre numéro de téléphone.
Par la suite, lorsque vous allez devoir envoyer vos devis, il va falloir que celui-ci est une présentation claire et précise, le client doit pouvoir lire et comprendre facilement ce qui est dit. Il est donc conseillé pour cela d’utiliser un logiciel dédié, qui vous permettra d’éditer vos devis et vos factures avec une belle mise en page, une personnalisation, et toutes les mentions obligatoires qui doivent y figurer.
Enfin, pour terminer, lorsque vous êtes en contact avec votre client, il est important d’avoir une bonne tenue et de s’exprimer clairement, car votre façon d’être impactera l’impression que le client se fera de vous.
La personnalisation et la relation de confiance
Afin de fidéliser un client, ce dernier doit se sentir valorisé ! C’est pour cela, que la personnalisation est un élément clé de la relation clientèle. Il s’agit donc de bien cibler ces attentes, pour lui proposer des produits ou des services adaptés à ce dont il a besoin. Pour ce faire, l’outil le plus adapté est le fichier client, qui vous permettra de rentrer toutes les informations propres à chacun d’entre eux et de pouvoir les retrouver rapidement.
Les clients souhaitent bénéficier d’une attention particulière, il souhaite que l’artisan soit bien à son écoute, afin de lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins. Cette relation entre vous ne doit pas se terminer en même temps que la fin des travaux, n’hésitez pas à envoyer un mail à vos anciens clients, savoir comment ils vont, mais également pour savoir s’ils ont besoin de vos services. Attention, n’envoyer pas beaucoup de mail, surtout si vous n’avez aucun retour, car cela pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté.
La réactivité
Être réactif, c’est être présent pour votre client, mais c’est aussi être présent sur plusieurs canaux de communication (email, SMS, chat, réseaux sociaux, etc). Lorsqu’un client fait une demande de devis, il souhaite avoir un retour rapide de son interlocuteur, car il est souvent pressé de connaître la proposition, mais également le tarif. Il faut savoir que la concurrence est rude et plus vite vous enverrez une proposition qualitative à votre client, plus vite vous obtiendrez un retour positif de sa part.
Autres outils accessibles pour améliorer votre relation client
Pour terminer, il existe également quelques outils/fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer votre relation client.
– Le logiciel de facturation : vous permettra de stocker et de sauvegarder tous vos échanges avec votre client, vos documents seront édités de façon à refléter votre professionnalisme, et seront envoyés à temps. La base de données client, vous assurera également un bon suivi de tous vos dossiers.
– La signature électronique : envoyez votre devis au client et joignez dans votre mail une demande de signature électronique. Quand votre client recevra ce mail, il n’aura que quelques clics à faire afin de signer votre devis (sur son ordinateur, tablette ou téléphone). Ce qui lui évitera le processus habituel de signature, c’est-à-dire, imprimer, signer, scanner et envoyer, un gain de temps pour vous, ainsi que pour votre client.