Dans le secteur du BTP, il n’est pas toujours évident d’avoir un enchaînement de chantier régulier et de ne pas avoir de période de creux, et ça que vous soyez auto-entrepreneur depuis quelques mois ou que vous le soyez depuis plusieurs années. Pas de panique, il y a aujourd’hui de nombreuses solutions et outils qui sont présents pour vous accompagner et vous aider dans vos démarches. Voici alors quelques idées et méthodes pour vous aider à trouver un chantier en tant qu’artisan auto-entrepreneur.
Adhérer à une coopérative d’artisan ou s’inscrire sur des annuaires
Rejoindre une coopérative d’artisans peut offrir plusieurs avantages non négligeables à votre entreprise, d’autant plus, que vous pouvez y entrer et en sortir sans contrainte. Faire partie d’une coopérative signifie la mutualisation des achats. Ce procédé diminue ainsi les coûts et vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs tout en vous libérant du temps passé à la négociation avec les fournisseurs. La coopérative permet également d’accéder à un marché plus vaste, de profiter des équipements, de sortir de l’isolement et de travailler en équipe, tout en restant indépendant.
Un autre moyen de trouver des chantiers est de s’inscrire dans les annulaires professionnels, ils répertorient les artisans par région, cœur de métier et expertise afin de faciliter la rechercher des éventuels intéressés.
Développer sa notoriété par le bouche à oreille
Cette technique ancestrale est l’une des plus simple à mettre en place, il y a un certain nombre de personnes autour de vous qui peuvent vous conseiller à d’autres. Que ce soit votre famille, vos amis, vos clients satisfaits, vos anciennes relations de travail, des artisans pratiquant une activité différente de la vôtre. Pour résumer, faites marcher votre réseau !
Lorsque vous êtes chez votre client et que vous avez terminé les travaux, prenez l’habitude de laisser votre carte de visite et demandez-lui gentiment de parler de vous autour de lui s’il est satisfait de votre travail. Il est donc primordial pour effectuer cette demande, d’avoir une excellente relation avec le client tout au long de la prestation. Votre boulot doit bien sûr être impeccable également.
Création d’un site internet
Nombreux sont les particuliers qui vont chercher un artisan sur Internet dans un premier temps. Investissez dans cet outil de communication au lancement de votre société et alimentez-le régulièrement : présentation de l’entreprise, réalisations, coordonnées, etc.
Les avantages sont nombreux :
– Acquérir de nouveaux clients
– Présenter son activité
– Montrer vos compétences
– Gagner en crédibilité
– Diversifier sa communication
– Fidéliser ses clients
– Valoriser son entreprise
Trouver des chantiers en ligne
Les réseaux sociaux : Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenu à axe à ne pas négliger pour se faire connaître. Facebook, Twitter, Instagram sont d’excellents leviers pour développer votre activité et trouver des nouveaux chantiers. Publiez vos chantiers et avis client, échangez avec vos internautes, alimentez votre page assez régulièrement.
Google My Business : cet outil gratuit est indispensable pour le référencement en local de votre entreprise sur le moteur de recherche. Le principe est très simple, dès lors qu’un internaute cherchera des lots clé en lien avec votre métier et votre ville (Menuisier, Versailles) votre entreprise sera dans les premiers résultats de recherche.
Forums et groupe d’entraide : autre moyen de se faire connaître subtilement, tout en valorisant votre image de marque. Parcourez les forums, les sites d’entraides, les pages de communautés locales, les internautes ont tendance à exprimer leurs avis et poser leurs questions auxquelles vous pouvez répondre, discuter et proposer des solutions. Cela démontrera votre professionnalisme et pourra même déboucher sur un devis.
Faire de la publicité locale et papier
De nos jours, cette technique peut sembler révolue, cependant, ce support de communication fonctionne toujours autant chez un grand nombre de particuliers. Si vous un peu de temps devant vous, délimiter un quartier que vous pourriez visiter et prévoyez des flyers avec les informations de votre entreprise que vous pourrez leur distribuer.
Vous avez désormais plusieurs pistes pour vous aider dans la recherche de nouveau chantier pour autoentrepreneur, vous n’êtes bien évidemment pas obligé de toutes les utiliser. Choisissez seulement les outils adaptés à vos besoins, vos envies, et selon votre budget. Nous s’avons que ce n’est pas toujours facile d’anticiper et de prévoir, surtout depuis la crise du COVID-19, cependant essayer toujours de penser au long terme. Si de l’argent dépensé aujourd’hui vient tripler votre nombre de devis signé demain, et donc votre chiffre d’affaire, alors l’investissement vaut la chandelle !